dans notre école quai du Longdoz.
mardi 17 mars 2015
lundi 2 mars 2015
Le C2D à la rencontre de Mosacier
La section C2D (secondaire du second degré) a visité Mosacier, filiale d’Arcelor Mittal à Liège, dans le cadre d'une découverte des métiers.
Les étudiants ont réalisé un compte-rendu de leur visite. Extraits des travaux :
"Nous avons été très surpris par la diversité du travail effectué dans cette entreprise. Et plus particulièrement par le projet « Low-Cost » : nous l'avons trouvé ambitieux et assez ingénieux. "
"Depuis les années 90, Mosacier prend à coeur d’améliorer la sécurité sur ses 2 sites. Des campagnes de prévention sont effectuées régulièrement. Le chef de la sécurité passe 30 à 40 % de son temps à gérer et mettre en place la sécurité. En 10 ans, Mosacier a créé un climat de travail positif. "
"Nous avons été satisfait de cette visite tant d'un point de vue pédagogique, que d'un point vue humain. Nous avons rencontré des personnes aimant leurs métiers et leur entreprise et qui, malgré les difficultés, affichaient une sérénité sans faille, nous avons aussi découvert un monde qui jusque là nous était inconnu alors que nous le côtoyons tous les jours."
Les étudiants ont réalisé un compte-rendu de leur visite. Extraits des travaux :
"Nous avons été très surpris par la diversité du travail effectué dans cette entreprise. Et plus particulièrement par le projet « Low-Cost » : nous l'avons trouvé ambitieux et assez ingénieux. "
"Depuis les années 90, Mosacier prend à coeur d’améliorer la sécurité sur ses 2 sites. Des campagnes de prévention sont effectuées régulièrement. Le chef de la sécurité passe 30 à 40 % de son temps à gérer et mettre en place la sécurité. En 10 ans, Mosacier a créé un climat de travail positif. "
"Nous avons été satisfait de cette visite tant d'un point de vue pédagogique, que d'un point vue humain. Nous avons rencontré des personnes aimant leurs métiers et leur entreprise et qui, malgré les difficultés, affichaient une sérénité sans faille, nous avons aussi découvert un monde qui jusque là nous était inconnu alors que nous le côtoyons tous les jours."
jeudi 18 décembre 2014
La section Français Langue Etrangère au cinéma pour "Caricaturistes, fantassins de la démocratie"
L’école
FPS organise depuis des années des cours de français langue étrangère, en 6
niveaux.
Les
étudiants, de toutes origines, apprennent le français selon des méthodes
actives adaptées aux adultes et vivent des activités citoyennes tout au long de
leur cursus.
Voici
le résultats d’une activité "cinéma/débat" où la défense des droits
humains était au cœur des débat.
Les 26 étudiants et étudiantes, d’une quinzaine de pays, de niveau intermédiaires, nous font part de leurs réflexions…et de leurs productions.
Les 26 étudiants et étudiantes, d’une quinzaine de pays, de niveau intermédiaires, nous font part de leurs réflexions…et de leurs productions.
1. Choix du film
Nous avons décidé d’aller voir un film ensemble et nous avons
cherché le film qui conviendrait le mieux. D’abord, nous avons sélectionné
quatre films dont nous avons regardé les bandes-annonces.
Ensuite, chacun de nous s’est exprimé. Nous devions dire quel
film nous intéressait et pourquoi. Deux films sur les quatre nous intéressaient
pareillement. Après discussion, nous étions d’accord pour dire que "Caricaturistes. Fantassins de la démocratie" était le plus
intéressant pour la classe.
Comme il s’agissait d’un documentaire, nous nous sommes dit
que ce serait plus facile à comprendre qu’un film. En plus, certains passages
sont en d’autres langues (mais sous-titrés en français!). Le sujet était
intéressant, actuel et il permettait qu’on en discute en classe.
2. Résumé du documentaire
C’est un documentaire qui montre le travail de douze
caricaturistes de différents pays. Dans le film, on voit leurs difficultés pour
défendre la démocratie et la liberté d’expression. C’est un film où les
caricaturistes dénoncent la situation politique et sociale, critiquent des
présidents et dénoncent le terrorisme. Chacun le fait à sa manière, parfois au
péril de sa vie.
3. Critique
À notre avis, ce film est très enrichissant parce qu’il
montre la réalité de chaque pays. Nous ne comprenons pas qu’une personne puisse
être menacée de mort ou persécutée pour dire ce qu’elle pense. C’est triste.
Cependant, nous croyons qu’il n’y a jamais de totale liberté
d’expression parce que les gens ont peur de donner leur avis. Et
malheureusement, comme on le voit dans le film, les politiciens ont peu le sens
de l’humour...
4. Activités en classe
Après avoir vu le film, en classe, nous avons eu plusieurs
activités. Nous avons discuté des caricaturistes de ce documentaire. Nous avons
mené un débat sur la liberté de la presse. Nous étions divisés en deux groupes
d’avis différents. Le premier devait expliquer en quoi la liberté de la presse
est importante en démocratie. L’autre groupe devait expliquer que la liberté de
la presse n’est pas si importante que cela pour la démocratie.
mercredi 15 octobre 2014
mardi 17 juin 2014
Les écoles FPS en fête
Le vendredi 23 mai, les étudiants et enseignants, toutes sections confondues, se sont donnés rendez-vous sur le Boulevard d'Avroy pour un moment de convivialité et de rencontre. Musique, soleil, bonne humeur au rendez-vous.
Merci à tous pour votre participation et merci à la section Restauration pour les pains saucisses!
Merci à tous pour votre participation et merci à la section Restauration pour les pains saucisses!
Vide dressing Day
Le premier vide dressing des écoles FPS a connu un vrai succès! La journée s'est passée dans la bonne humeur et tant les exposants que les visiteurs ont réalisé de bonnes affaires! A bientôt pour la prochaine édition!
Merci à l'IPSCF de Grâce Hollogne et à leur section Esthétique pour leur collaboration. Les poses de vernis permanents ont connu un grand succès! A l'année prochaine!
Merci à l'IPSCF de Grâce Hollogne et à leur section Esthétique pour leur collaboration. Les poses de vernis permanents ont connu un grand succès! A l'année prochaine!
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