L’école
FPS organise depuis des années des cours de français langue étrangère, en 6
niveaux.
Les
étudiants, de toutes origines, apprennent le français selon des méthodes
actives adaptées aux adultes et vivent des activités citoyennes tout au long de
leur cursus.
Voici
le résultats d’une activité "cinéma/débat" où la défense des droits
humains était au cœur des débat.
Les 26 étudiants et étudiantes, d’une quinzaine de pays, de niveau intermédiaires, nous font part de leurs réflexions…et de leurs productions.
Les 26 étudiants et étudiantes, d’une quinzaine de pays, de niveau intermédiaires, nous font part de leurs réflexions…et de leurs productions.
1. Choix du film
Nous avons décidé d’aller voir un film ensemble et nous avons
cherché le film qui conviendrait le mieux. D’abord, nous avons sélectionné
quatre films dont nous avons regardé les bandes-annonces.
Ensuite, chacun de nous s’est exprimé. Nous devions dire quel
film nous intéressait et pourquoi. Deux films sur les quatre nous intéressaient
pareillement. Après discussion, nous étions d’accord pour dire que "Caricaturistes. Fantassins de la démocratie" était le plus
intéressant pour la classe.
Comme il s’agissait d’un documentaire, nous nous sommes dit
que ce serait plus facile à comprendre qu’un film. En plus, certains passages
sont en d’autres langues (mais sous-titrés en français!). Le sujet était
intéressant, actuel et il permettait qu’on en discute en classe.
2. Résumé du documentaire
C’est un documentaire qui montre le travail de douze
caricaturistes de différents pays. Dans le film, on voit leurs difficultés pour
défendre la démocratie et la liberté d’expression. C’est un film où les
caricaturistes dénoncent la situation politique et sociale, critiquent des
présidents et dénoncent le terrorisme. Chacun le fait à sa manière, parfois au
péril de sa vie.
3. Critique
À notre avis, ce film est très enrichissant parce qu’il
montre la réalité de chaque pays. Nous ne comprenons pas qu’une personne puisse
être menacée de mort ou persécutée pour dire ce qu’elle pense. C’est triste.
Cependant, nous croyons qu’il n’y a jamais de totale liberté
d’expression parce que les gens ont peur de donner leur avis. Et
malheureusement, comme on le voit dans le film, les politiciens ont peu le sens
de l’humour...
4. Activités en classe
Après avoir vu le film, en classe, nous avons eu plusieurs
activités. Nous avons discuté des caricaturistes de ce documentaire. Nous avons
mené un débat sur la liberté de la presse. Nous étions divisés en deux groupes
d’avis différents. Le premier devait expliquer en quoi la liberté de la presse
est importante en démocratie. L’autre groupe devait expliquer que la liberté de
la presse n’est pas si importante que cela pour la démocratie.
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